© larondebleue 

Licence : 2-1094547

Spectacle en création : Ose l'Iris

Spectacle musique et danse tout public à partir de 14 ans

Durée estimée : 50 minutes

Actions artistiques auprès des adolescents sur l'année scolaire 2019/2020

Création du spectacle prévue sur la saison 2020/2021

Pour sa prochaine création Ose l’iris, La Ronde Bleue aborde la relation homme/femme ou garçon/fille à travers le regard des adolescents.

Au coeur du processus de création se trouve une expérience d’eye contact suivie d’un temps d’écriture et d’échange. Les textes récoltés seront revisités sous forme de poésie sonore, lectures à voix haute, chansons et danse pour aboutir à un spectacle musical et dansé.

Note d'intention

Et si l’on cessait de raisonner en terme de conquête, pouvoir, domination, possession pour penser liberté, écoute, respect, rencontre, égalité?

Et si l’on inventait une autre façon d’être ensemble?

Aussi complexe que merveilleux, le rapport homme/femme est à l’origine d’autant d’oeuvres d’art que de conflits.

Les prémices de cette passionnante histoire humaine se dessinant à l’adolescence, nous avons choisi d’aller à la rencontre des jeunes. Dans ce monde en pleine crise, ou l’humanité se heurte et se confronte aux lois de la nature, à la finitude des ressources, à l’obsolescence de valeurs jusqu’alors reconnues pour universelles, il semble essentiel de se questionner sur le ressenti des adolescents qui gardent encore une mémoire fraîche de leur sensibilité d’enfants tout en prenant de plein fouet les contradictions du monde.

Nous leur proposerons de prendre le risque de se regarder vraiment, le temps d’une expérience d’eye contact, consistant à plonger ses yeux dans ceux de l’autre pendant 1 à 3 minutes.

Ces temps d’expérimentation se termineront par une performance invitant les jeunes sur scène avec des musiciens et danseurs professionnels.

Plonger dans les questions que soulèvent les rapports hommes-femmes, offrir un espace d’expression et d’expérimentation protégé pour interroger le ressenti, l’à priori, la reproduction des schémas sociaux et culturels en offrant aux jeunes les outils de l’art poétique, de la contemplation, de la danse et de l’accompagnement musical, voici l’objectif que nous nous fixons pour établir au cœur des établissements un processus de création expérimentale qui fournira la base de la prochaine création de la compagnie.

 

 

 

Premiers écrits

C'est, c'était, ce sera, ici ou n'importe où, à la frontière de l'espace et du temps, de l'idéal et du tangible.

Les yeux dans les yeux, il et elle se font face, échangent leurs regards.

Les deux aperçoivent -l'ont-ils remarqué ?- leur propre reflet au fond de la pupille de l'autre.

Il voit ses propres émotions résonner en elle, ou est-ce l'inverse ? Elle se voit en lui et le voit lui aussi, mais perçoit autre chose...

Mise au point, focale, on saute d'un œil à l'autre, les point de vue se meuvent et petit à petit, les masques font place à d'autres masques, les visages humains deviennent les cadres flous d'un œil unique dont l'iris prend soudain les airs d'une planète vivante.

Autour le monde existe pourtant, il y a bien des sons, des lumières, des histoires et des mots, des pensées qui défilent, des émotions surgissent et se succèdent, l'esprit qui imagine, la respiration, le vide... l'attention tour à tour soutenue, relâchée, un instant immobile, ouvre une porte... un petit bout d'éternité s'est glissé dans l'interstice.

Il et elle c'est moi que je sois homme ou femme ou autre. On pourrait dire lune et soleil, force et souplesse, nuit et jour, ciel et terre, vie et mort, moi et moi... C'est la vie des atomes, fruits magnétiques de cette attirance. C'est cette altérité qui régit l'alchimie, cette danse des pôles qui structure et relie conscience et matière.

Il et elle se regardent, s'oublient, se retrouvent, se confondent... Ils cherchent sûrement à retrouver le un, la fusion originelle, le ventre de la mère.

Equipe

Christine Debray-Laizé : directrice artistique et musicienne 

Didier Galas : collaboration artistique (mise en scène)

Florian Baron : compositeur, musicien (oud et voix)

Frédéric Briet : compositeur, musicien (contrebasse et voix)

Claudie Gatineau : chorégraphe, danseuse, voltigeuse

Aude Falgairette : autrice compositrice (chansons du spectacle)

Stéphanie Whali : costumière

Fabrice Dossmann : créateur lumière

Alan Vallée : créateur son

Julie Chomard Besserova : chargée de production

Justine Gallan : chargée d’administration

Alexis d'Halluin : graphiste

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Fredéric Briet

Frédéric Briet