Trio Celéstine
Soprano, mezzo-soprano et piano
Durée estimée : 1h 10






Deux voix pour chanter la douceur d’une Barcarolle, la complicité d’une comtesse et sa servante, le désespoir des mères endeuillées ou le magnifique duo des fleurs.
Et un piano pour jouer la partie d'orchestre ou la sienne selon les airs.
Musique de chambre, musique sacrée, extraits d’opéras, venez déguster des bouts d’histoire de la musique avec nous !
Et la connaissez vous?
Catharina Felicia van Rees qui adopta le pseudonyme de Celéstine est une écrivaine, compositrice et militante féministe Néerlandaise
Programme :
Duo des fleurs de Delibes
Extraits du Stabat mater de Pergolèse
El desdichado de Saint-Saens
Duos de Brahms
Extrait de Cesare de Haendel
Laudamus te de Vivaldi
La Barcarolle de Jacques Offenbach
Herbstlied de Mendelssohn
Marine de Jules Massenet
Duo extrait des Noces de Figaro de Mozart
Equipe
Frédérique Lory : piano
Aurélie Castagnol : soprano
Christine Laizé : mezzo-soprano
Frédérique Lory : piano
Après sept premiers prix du Conservatoire de Rennes (piano, accompagnement, musique de chambre, percussion, écriture, etc..), deux Diplômes d’État (piano, accompagnement) et une Licence de Musicologie, elle a toujours partagé son temps, de manière éclectique, entre l’enseignement (Conservatoire de Rennes, Université de Rennes 2, Pont Supérieur Bretagne Pays de la Loire, Conservatoire de Pontivy), la scène (Voc’Art Trio, Compagnie All’Opera, Quatuor Un Bruit Qui Court, Nolwenn Korbell, Chik Ha Tap, etc.) et la composition (Opéras, Cantates, pièces symphoniques pour l’Orchestre National de Bretagne, arrangements pour de nombreux artistes bretons, etc.).
Elle est la pianiste des spectacles d’Agnès Brosset depuis plus de trente ans et fait partie du Conseil Artistique de l’Académie d’Art Vocal.
Aurélie Castagnol : soprano
Titulaire d’un Master de Musique, d’un DEM de chant obtenu dans la classe d’Agnès Brosset et d’un DNSPM de la Haute École des Arts du Rhin, elle est finaliste régionale du concours Voix Nouvelles 2018. Elle intègre entre autres « Mélisme(s) » et les Choeurs de l’Opéra de Rennes sous la direction de Gildas Pungier. Elle a chanté de nombreux rôles tels que Lola dans « Cavalleria Rusticana » de Mascagni (Linières), Boulotte dans « Barbe-Bleue » d’Offenbach (En Mesure 22), Le Feu, La Princesse et Le Rossignol dans « l’Enfant et les Sortilèges » de M. Ravel (Académie d’Art Vocal), La Première Dame dans « La Flûte Enchantée » de Mozart (Piccolo Opéra), Magda dans « Le Consul » de Menotti (A. Brosset), Vénus dans « Dardanus » de Rameau (A. Brosset), Marguérite dans "Faust" de Ch. Gounod (Académie d'Art Vocal).
Christine Laizé : mezzo-soprano
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en alto et du conservatoire de Pontivy en chant lyrique, Christine Laizé travaille pendant plusieurs années avec l’Orchestre National de France, l’Opéra de Rouen et l’ensemble Itinéraire (musique contemporaine). Elle joue pendant cette période dans les plus grandes salles d’Europe sous la direction notamment de Pierre Boulez, Emmanuel Krivine, Marek Janowski , Kurt Masur et Jesús López Cobos.
Nouvellement bretonne, Christine crée la compagnie La Ronde Bleue en 2009 et donne depuis de nombreux concerts et spectacles dans ce cadre. Elle dirige notamment le projet Sonata Miho de 2015 à 2019 qui touche plus de 3000 enfants sur 17 villes et 47 structures.
Christine Laizé travaille le chant lyrique auprès d’Alain Buet au conservatoire d’Alençon puis Christophe Gérault au conservatoire de Pontivy. Elle suit également les enseignements d’Agnès Brosset et Pierre Mervant dans le cadre de l’Académie d’Art Vocal de Pontivy.
Passionnée depuis l'enfance par la musique classique, Christine s'est également formée aux musiques modales improvisées, au jazz et à la musique traditionnelle irlandaise. Elle a la chance d'étudier avec des artistes comme Magic Malik, Jasser Hal Youssef ou Stéphane Gallan. Christine est membre du trio Deva, fusion Bach et Irlandais dont le premier disque est sorti en 2024.
Cheffe du chœur TCAO de Brest, Christine est également metteuse en scène de l'opéra de Quat'sous de Kurt Weill dans le cadre d'un projet sur l'opéra avec le Centre Hospitalier Guillaume Regnier de Rennes. Elle donne régulièrement des concerts en tant que chanteuse lyrique, accompagnée d'un quatuor ou duo à cordes ou d'un piano. La prochaine création de la compagnie intégrera des marionnettes sur le thème de l'opéra.


