La voix est libre
Projet artistique et culturel 2023-2025
Jeux de miroir entre l’opéra et l'hôpital
sur le thème “contrainte et liberté”
Note d'intention
Les contraintes semblent se multiplier trop vite à l'hôpital : manque de temps, de moyens, pression constante, climat anxiogène… Les professionnels s'essoufflent et le risque de repli sur soi, sur son service, sur ses problématiques est bien réel. Le climat, la pandémie, la guerre en Ukraine… Le sort semble s’acharner et les espaces joyeux et légers se réduire à peau de chagrin. Le monde culturel lui aussi se remet doucement de ses blessures, de sa case non essentielle au moment où retrouver le sens, le pourquoi des choses semble vital à notre société bouleversée. Mais peu importent les cases ou les contraintes, les soignants soignent et les artistes œuvrent, en étroite collaboration avec le public et les soignés. Dans quelle mesure peuvent-ils se rencontrer? À quel endroit peuvent-ils créer ensemble des espaces joyeux et sensibles ? La contrainte est au cœur des créations, George Perec l’appelle la contrainte libératoire. C’est ainsi qu’il écrit en 1969 La Disparition en omettant la lettre e. Chaque instrument impose ses règles, le corps contraint le danseur et la peinture le peintre. En remontant jusqu’aux Stoïciens, Épictète découvre la liberté et le bonheur alors qu’il est esclave.
Un travail conjoint entre artistes et professionnels de santé pourrait-il tracer un subtil chemin vers des espaces créatifs, libres et joyeux au cœur même des contraintes de l'hôpital?
Pourrions-nous utiliser l’incroyable média que représente l’opéra pour y parvenir ?
De l’opéra à l'hôpital
En quoi le monde de l’opéra peut-il être un miroir de l'hôpital ? On y retrouve des intrigues, des hiérarchies, une longue histoire, des personnages contraints, la proximité de la mort, de nombreux drames, beaucoup d’émotions, des liens forts entre collègues, de la pression, de l’exigence… La liste des points de rencontre possibles est longue. La présence de l’opéra à l'hôpital est une porte ouverte à plus de souffle, au dialogue entre professionnels et soignés, à plus de liens entre les services, à un pas de côté libérateur.
Equipe
Christine Laizé : directrice artistique et musicienne
Frédérique Lory : pianiste
Professionnels et patients de l'hôpital : chœur et écriture
Caroline Rubens : réalisatrice
Justine Gallan : chargée d’administration
Partenaires
Centre Hospitalier Guillaume Régnier
Opéra de Rennes
Fondation de France
Associations Tangram, Ensemble, l'Eau Vive
Maas de Thorigné Fouillard et Betton
Ehpad de Bruz et Chateaugiron
CSTC et Maison des Usagers du CHGR
Rennes métropole (en cours)
Les éléments clefs du projet
-
Un partenariat avec l'Opéra de Rennes
-
Un jeu de carte sur les personnages d'opéra
-
Un chœur de l'hôpital (professionnels et soignés)
-
3 concerts et un opéra co-créés avec les usagers de l'hôpital
-
Un site internet/blog dédié au projet
le site dédié : lavoixestlibre.fr