
Arcomelo
Trio violon, violoncelle et voix
Durée estimée : 1h 10






Trois interprètes professionnels, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs et membres des plus grands ensembles français proposent un concert Corelli/Vivaldi. La complicité du violon et du violoncelle chez Corelli et la virtuosité des airs de Vivaldi créent un ensemble aussi pétillant qu'intense en émotions.
Programme :
Arcangelo Correli et ses élèves, Veracini, Geminiani et Locatelli
Sonates pour violon et basse continue
Antonio Vivaldi
Airs pour Mezzo soprano
Arrangements pour violon et violoncelle et voix
Equipe artistique
Anaïs Perrin : violon
Jean-Baptiste Valfré : violoncelle
Christine Laizé : chant
Programme 2024 :
Johann Sebastian Bach
Partita pour violon seul numéro 2
Suite pour violoncelle numéro 4
Réductions pour violon, violoncelle et voix :
Extraits de la Passion selon saint Matthieu
-Erbarme dich, mein Gott
-Es ist Vollbracht
-Konnen Tranen meiner Sunden
Extraits de la Messe en si
-Agnus Dei
-Qui sedes ad dextram Patris
Extrait de l’Oratorio de Noêl
-Schliesse, mein Herze
Extraits du livre d'or
"Merci infiniment pour ces moments hors du temps"
"Tout simplement magnifique"
"Vous nous avez émerveillés. Quelle beauté, quelle pureté, quelle émotion !"
Jean-Babtiste Valfré : violoncelle
Après des études de violoncelle moderne au CRR de Lyon dans la classe de Patrick Gabard, Jean-Baptiste Valfré se tourne rapidement vers la musique ancienne.
Il entre alors au CNSM de Lyon dans la classe de Claire Giardelli et obtient en 2010 un Master de violoncelle baroque avec mention Très Bien et félicitations du jury. Lors de son cursus, il a également bénéficié de l'enseignement de David Simpson, François Poly, Jaap Ter Linden...
Il intègre ensuite la formation proposée par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes (JOA) et l’Université de Poitiers afin de spécialiser dans l’interprétation des oeuvres classiques et romantiques sur instrument d’époque et obtient en 2014 un Master de Recherche et Pratique Orchestrale. Lors de cette formation, il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs prestigieux tels que Christophe Coin, Guiliano Carmignola, Jean-François Heisser, Philippe Herreweghe…
Il est régulièrement invité à jouer au sein d’ensembles renommés tels que, La Fenice, Le concert de la Loge, La Tempête, Concerto Soave ….
Titulaire du DE il enseigne au Conservatoire du Provinois.
Anaïs Perrin : violon
C’est à Bordeaux que commence l’histoire d’Anaïs Perrin,en 1982.Elle y débute son apprentissage du violon auprès de Micheline Lefebvre puis part pour Paris en 1999, sortant diplômée du CNSM en 2002 ,mention très bien .Elle travaille avec des formations d’orchestre symphonique comme l’Opéra de Lyon ,l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des formations de chambre comme les Brigands (2006-2018) qui donne le répertoire de l’opérette en format de poche à travers la France et des formations "historiques" baroques comme les Paladins (2008/2012) qui l’emmèneront du Théâtre des Champs Élysées au Getti muséum de Los Angeles, Matheus (2009/2019) qui lui permet d’enregistrer la Fida Ninfa de Vivaldi, de découvrir aussi le Theather an der Wien le festival de Salzbourg ou Carnegie hall, le Concert de La Loge (depuis 2016 : disques Simply Mozart, Vivaldi, Haydn....) avec lequel elle retrouve des artistes comme Philippe Jaroussky ou Sandrine Piau. Anais Perrin mène le pupitre des seconds violons de l’Orchestre de Chambre Pelléas dont elle est membre depuis 2005. Elle pratique aussi la musique de chambre avec bonheur depuis toujours avec le trio Impromptu créé en 2008, l’ensemble Musica Nigella (disques Poulenc, Fauré, Caplet à venir) et depuis 2021 le quatuor Landolfi, quatuor à cordes sur instrument d’époque, ou pas! Elle enseigne depuis 2007 au sein du collège Fénelon Sainte Marie.
Christine Laizé : chant
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en alto et du conservatoire de Pontivy en chant lyrique, Christine Laizé travaille pendant plusieurs années avec l’Orchestre National de France, l’Opéra de Rouen et l’ensemble Itinéraire (musique contemporaine). Elle joue pendant cette période dans les plus grandes salles d’Europe sous la direction notamment de Pierre Boulez, Emmanuel Krivine, Marek Janowski , Kurt Masur et Jesús López Cobos.
Nouvellement bretonne, Christine crée la compagnie La Ronde Bleue en 2009 et donne depuis de nombreux concerts et spectacles dans ce cadre. Elle dirige notamment le projet Sonata Miho de 2015 à 2019 qui touche plus de 3000 enfants sur 17 villes et 47 structures.
Christine Laizé travaille le chant lyrique auprès d’Alain Buet au conservatoire d’Alençon puis Christophe Gérault au conservatoire de Pontivy. Elle suit également les enseignements d’Agnès Brosset et Pierre Mervant dans le cadre de l’Académie d’Art Vocal de Pontivy.
Passionnée depuis l'enfance par la musique classique, Christine s'est également formée aux musiques modales improvisées, au jazz et à la musique traditionnelle irlandaise. Elle a la chance d'étudier avec des artistes comme Magic Malik, Jasser Hal Youssef ou Stéphane Gallan. Christine est membre du trio Deva, fusion Bach et Irlandais dont le premier disque est sorti en 2024.
Cheffe du chœur TCAO de Brest, Christine est également metteuse en scène de l'opéra de Quat'sous de Kurt Weill dans le cadre d'un projet sur l'opéra avec le Centre Hospitalier Guillaume Regnier de Rennes. Elle donne régulièrement des concerts en tant que chanteuse lyrique, accompagnée d'un quatuor ou duo à cordes ou d'un piano. La prochaine création de la compagnie intégrera des marionnettes sur le thème de l'opéra.